Immobilier neuf : que veut dire « VEFA » ?

En recherche d’un bien pour un achat en résidence principale ou pour un investissement immobilier locatif, vous rencontrez souvent le terme de « VEFA ». Que signifie cet acronyme spécifique à l’achat immobilier neuf ? Emerige vous explique ce qu’est la VEFA et quels en sont les particularités.


Achat en VEFA : définition


L’acronyme VEFA signifie la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Ces termes relativement techniques désignent un mode d’achat spécifique à l’immobilier neuf : l’achat sur plan d’un bien immobilier qui n’est pas encore construit ou dont la construction est en cours.


Cela signifie que vous choisissez votre appartement neuf selon le plan qui en a été réalisé par l’architecte de la résidence. Votre promoteur immobilier neuf peut aussi mettre à votre disposition plusieurs outils pour vous aider à vous projeter et à prendre votre décision.


Par exemple, Emerige propose systématiquement des dispositifs d’aide à l’achat immobilier neuf tels que des plans 2D et 3D voire des visites virtuelles des logements en VEFA, des perspectives et des maquettes 3D afin de visualiser l’organisation de la résidence et la situation de votre appartement neuf, des vidéos ou des cycloramas pour découvrir l’environnement des programmes immobiliers neufs…


Achat en VEFA : les étapes clés


102 avenue Aristide Briand, exemple de programme immobilier neuf pour un achat en VEFA au Blanc-Mesnil

102 avenue Aristide Briand, exemple de programme immobilier neuf pour un achat en VEFA au Blanc-Mesnil


La réservation du bien immobilier neuf


Lorsque votre choix se porte sur un logement en VEFA, vous devez signer un contrat de réservation pour réserver votre logement. Un dépôt de garantie équivalent à 2% ou 5% du prix du bien immobilier neuf vous est aussi demandé.


Un délai de réflexion de 10 jours vous permet d’annuler la réservation. Au-delà de ce délai, une clause suspensive vous permet aussi de vous rétracter si vous n’obtenez pas votre prêt immobilier. Le dépôt de garantie vous est alors restitué.


L’achat et la signature de l’acte authentique de vente


Avec la VEFA, votre achat immobilier neuf se concrétise par la signature du contrat appelé « acte authentique de vente » chez le notaire. Vous devenez alors propriétaire des éléments déjà construits, puis des autres éléments au fur et à mesure de leur construction.


Le paiement du logement en VEFA


Le paiement de votre bien en VEFA se fait de manière progressive, selon un calendrier d’appels de fonds prévisionnel qui vous est remis dès la signature du contrat de réservation. Le solde est versé lors de la remise des clés, lorsque vous devenez propriétaire à 100% de votre bien. Cette spécificité est une obligation légale de la VEFA qui permet de sécuriser la transaction pour l’acheteur.


La VEFA est un processus d’achat immobilier progressif, strictement encadré par la loi et sécurisé. Vous devenez propriétaire et vous payez votre bien immobilier neuf en fonction de l’avancement du chantier, ce qui vous permet de suivre toutes les grandes étapes du projet.


La livraison de votre bien immobilier en VEFA


Lorsque les travaux de construction du programme immobilier neuf sont achevés, le promoteur organise la livraison de votre bien en VEFA. A cette occasion, il procède officiellement à la remise des clés de votre nouveau logement.


Achat en VEFA : les avantages


Acheter en VEFA vous permet de profiter des nombreux avantages de l’immobilier neuf par rapport à l’immobilier ancien.


Des biens immobiliers respectant les dernières normes en vigueur


Appartement en VEFA à La Courneuve au sein du programme immobilier neuf La Fabrique des Cultures - Rue des usines Babcock

Appartement en VEFA à La Courneuve au sein du programme immobilier neuf La Fabrique des Cultures - Rue des Usines Babcock


La VEFA vous permet d’acheter un bien immobilier neuf répondant aux toutes dernières normes, notamment en termes d’isolation thermique et phonique, ce qui permet donc de faire d’importantes économies d’énergie. Cela vous évite également d’avoir à réaliser d’importants travaux avant de nombreuses années, ce qui permet d’avoir des charges de copropriété moins élevées que dans l’immobilier ancien (puisqu’il n’y aura par exemple pas de ravalement de façade à prévoir avant longtemps).


Des dispositifs fiscaux attractifs pour améliorer votre pouvoir d’achat immobilier


Bénéficiez notamment des frais de notaire réduits par rapport à ceux de l’immobilier ancien, de l’exonération de la part communale de la taxe foncière pendant 2 ans dans la plupart des communes, de la TVA réduite et du Prêt à Taux Zéro pour un achat en résidence principale (sous réserve d’éligibilité) ou encore du dispositif Pinel et bientôt du Pinel Plus pour un investissement immobilier locatif (sous réserve d’éligibilité).


Des appartements neufs personnalisables grâce à un catalogue d’options proposé par le promoteur immobilier


Avec la VEFA, il est tout à fait possible d’adapter votre logement neuf à vos goûts et vos besoins. Les transformations demandées font l’objet d’une demande de TMA – pour Travaux Modificatifs Acquéreur – qui sont acceptées si l’état d’avancement du chantier le permet et si elles respectent la réglementation en vigueur et les conditions particulières du programme immobilier neuf.


Un achat immobilier neuf entièrement sécurisé


L’achat en VEFA s’inscrit dans un cadre légal strict qui protège l’acquéreur. Vous bénéficiez notamment d’un mode de paiement échelonné mais aussi d’une série de garanties légales qui protègent votre bien en VEFA de sa construction jusqu’à 10 ans après sa livraison.


Promoteur immobilier depuis plus de 30 ans, Emerige possède une expertise reconnue de la VEFA. Consultez notre offre de bien immobiliers neufs pour concrétiser votre projet d’achat avec un partenaire de confiance.