Après avoir enregistré une hausse de 3,8% du nombre de chantiers lancés entre mars et mai 2016, le secteur de la construction de logements neufs peut encore se réjouir. Les mises en chantier ont continué à augmenter de juin à août, selon une annonce du Ministère du Logement le 28 septembre.
Les mises en chantier de logement neufs en augmentation
Selon les données dévoilées par le Ministère du Logement, la croissance des mises en chantier s’est amplifiée avec une augmentation de 5,7% – 81 100 constructions lancées – entre les mois de juin et d’août 2016 par rapport à la même période l’année dernière. Sur 12 mois, l’augmentation atteint le taux de 7,7%, pour un total de 363 500 logements neufs mis en chantier.
Tous les secteurs de la construction neuve sont concernés : + 8% pour les logements collectifs, + 6,6% pour les logements individuels et + 2,7% pour les logements en résidences services.
L’embellie devrait encore se poursuivre. Les permis de construire accordés pour les logements neufs sont aussi en augmentation : + 6,6% de juin à août pour un total de 110 200 permis délivrés, et + 11,4% sur 12 mois pour un total de 417 800 permis délivrés.
La dynamique de la construction de logements neufs va se poursuivre
Pour le Ministère du Logement, ces résultats « montrent que la reprise de la construction observée depuis plus d'un an se confirme et s'amplifie. » Les chiffres de la promotion immobilière au 2ème trimestre augurent quant à eux « de la poursuite durable de la dynamique du secteur dans son ensemble. »
La Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), Alexandra François-Cuxac, estime pour sa part « qu’après 9 mois consécutifs de progression des indicateurs, les chiffres à fin août sont encourageants. Globalement, la construction de logements montre sa vigueur, tout particulièrement en collectif. Les mesures prises depuis 2 ans produisent leurs effets, profitant du niveau exceptionnellement bas des taux d’intérêt ».
Retrouvez l’ensemble des programmes neufs en commercialisation signés EMERIGE.
Article publié le 07/10/2016