Est-ce que la loi Pinel est vraiment intéressante ?
C’est la question que vous vous posez probablement si vous hésitez encore à réaliser un investissement locatif en Pinel en 2024.
Sachez qu’il ne vous reste que quelques mois pour profiter de ce dispositif d’investissement pour transformer vos impôts en patrimoine. En effet, le gouvernement a acté la fin des dispositifs
Pinel et Pinel Plus au 31 décembre 2024. Zoom sur les raisons de continuer à faire confiance à ce dispositif de défiscalisation incontournable et d’en profiter avant que celle-ci ne disparaisse .
Réduire efficacement le montant de vos impôts
La défiscalisation est au centre du dispositif Pinel. C’est l’avantage principal de ce type d’investissement locatif. En effet, la loi Pinel permet une défiscalisation très concrète pour les propriétaires bailleurs, puisqu’elle intervient directement sur le montant total de leur impôt sur le revenu (à condition de bien
déclarer le Pinel au moment de faire votre déclaration d’impôt). La réduction est calculée sur le prix d’achat du bien immobilier neuf, dans la limite de 300 000 € et de 5 500 € par mètre carré.
Le taux de réduction d’impôt Pinel varie en fonction de la durée d’engagement, de l’année de réalisation de l’investissement, et du type de dispositif choisi (Pinel classique ou Pinel Plus). Le tableau ci-dessous résume les taux applicables.
Vous constituer un patrimoine
Dispositif Pinel ou non, investir dans la pierre représente une valeur sûre. En effet, vous êtes propriétaire d’un bien immobilier transmissible à vos héritiers.
Par ailleurs, investir en Pinel
vous permet de profiter des avantages de l’immobilier neuf. Même à la fin des 6, 9 ou 12 ans d’engagement de mise en location, le potentiel de revente des logements Pinel est généralement avantageux. Par conséquent, que vous décidiez de l’habiter, de le vendre ou de continuer de le mettre en location hors Pinel, votre appartement vous offre des perspectives rentables.
Bénéficier d’un effet de levier grâce au crédit
L’effet de levier du crédit immobilier est une notion largement utilisée par les investisseurs. Il s’agit d’utiliser de l'argent emprunté pour tenter de réaliser un profit plus important que si l'on avait investi uniquement avec ses propres fonds.
Cela a également pour avantage de faire financer tout ou partie de son investissement immobilier neuf en Pinel par une banque plutôt que d’utiliser toute son épargne. Il n’est pas rare pour un investisseur Pinel de rembourser une grande partie de son crédit avec les loyers que lui versent les occupants du bien, le restant s'appelle l’effort d’épargne. Ainsi, les mensualités de votre emprunt sont quasiment couvertes par les loyers et votre épargne reste intacte.
Percevoir des revenus locatifs réguliers
En complément de l’avantage fiscal qu’il offre, le dispositif Pinel est un système d’investissement locatif : vous recevez chaque mois un loyer de la part de vos occupants. On l’a dit, ces revenus locatifs peuvent vous permettre de rembourser votre crédit. Ils peuvent également compléter vos revenus habituels ou encore être utilisés pour financer un nouvel investissement immobilier lorsque le crédit est totalement remboursé par exemple.
Quelles sont les limites de la loi Pinel ?
En permettant aux investisseurs de défiscaliser une partie du prix de leur bien, le dispositif Pinel répond à un objectif majeur : encourager la construction de logements neufs dans les zones en déficit de logements , appelées les zones tendues. C’est pourquoi la loi intègre des règles précises afin d’en limiter l’application à son strict besoin.
Des critères à respecter pour investir en Pinel
Strictement encadré, l’investissement locatif en loi Pinel intègre des dispositions prévues par l’article 199 novovicies du Code général des impôts (CGI), notamment :
- le plafonnement des ressources pour les aspirants locataires à un bien Pinel. Les plafonds varient en fonction de la composition du foyer.
- les zones géographiques : Le territoire national est découpé en plusieurs zones : la zone A, la zone A bis, la zone B1, la zone B2 et la zone C. Toutes ne sont pas éligibles à la loi Pinel. Avant d’investir, il est donc très important de vérifier la zone dans laquelle se situe le logement neuf. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre article : Quelles sont les zones concernées par la loi Pinel ?
- le type de bien éligible : le logement doit bien entendu faire partie de l’un des nombreux programmes immobiliers neufs Pinel, mais la loi impose aussi de le louer nu. Elle prévoit aussi des conditions relatives à la surface du bien, à son exposition, à la présence d’un espace extérieur dans le cas du Pinel Plus.
- des critères relatifs au respect des normes énergétiques et environnementales en vigueur (dans le cas du Pinel Plus).
Des revenus locatifs plus bas
Si l’on compare un investissement locatif standard à un investissement locatif Pinel (sans prendre en compte l’avantage fiscal), on constate que l’investissement Pinel génère des revenus locatifs inférieurs. Cela est dû au fait que les loyers Pinel sont plafonnés, toutefois, cet inconvénient est compensé par la possibilité de déduire une partie du coût d’acquisition de ses impôts - jusqu’à 21% ! (avec le Pinel+)- et par l’attractivité d’un bien neuf confortable pour les locataires versus un bien ancien non rénové
Vous envisagez un investissement Pinel ou un investissement Pinel Plus ? Pour bien évaluer vos revenus locatifs potentiels, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur Pinel. Découvrez également l’ensemble de nos biens neufs éligibles aux dispositifs Pinel et Pinel+.