Mis en place pour favoriser l’accession à la propriété, le Prêt à Taux Zéro – ou PTZ – est un prêt immobilier sans intérêts ni frais de dossier. Il est attribué aux primo-accédants sous réserve de respecter certains critères, notamment géographiques.
Le programme immobilier neuf à Rosny-sous-Bois « 164 Gabriel Péri », éligible au PTZPlusieurs éléments sont pris en compte pour
l’octroi d’un PTZ pour votre achat immobilier neuf. Si vous répondez aux critères d’éligibilité, votre Prêt à Taux Zéro verra son montant varier en fonction de la composition et des ressources de votre foyer et selon la zone géographique dans laquelle est situé votre logement neuf.
Le PTZ pour votre achat immobilier neuf
Reconduit par la loi de finances 2018, le Prêt à 0% devait faire l’objet d'un recentrage sur les zones géographiques où la demande est forte. Finalement, le dispositif en faveur de l'achat immobilier en résidence principale a été reconduit pour l'ensemble du territoire français par le décret n° 2020-9 du 6 janvier 2020
(1).
Le PTZ est donc valable pour une durée de 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2021, mais son montant varie selon la zone géographique où se situe le logement neuf que vous souhaitez acquérir.
Le Prêt à Taux Zéro en zones tendues
Dans les zones tendues, où la demande est supérieure à l'offre de logements neufs, le PTZ peut atteindre 40% du prix d’achat de votre bien immobilier neuf dans la limite d’un plafond maximum. Les secteurs concernés sont :
- La zone A (agglomération de Paris, Côte d’Azur, partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes où les prix immobiliers sont très élevés)
- La zone A bis (Paris et 76 communes des départements 78, 92, 93, 94 et 95)
- La zone B1 (certains grandes agglomérations dont les prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne hors zones A et Abis, départements d’Outre-Mer)
Tous nos programmes immobiliers neufs en Île-de-France sont situés en zone A bis ou A. Découvrez nos résidences neuves éligibles au PTZ et contactez-nous pour votre achat en résidence principale.Le Prêt à Taux Zéro en zones détendues
Dans les zones périurbaines ou rurales, le PTZ représente 20% maximum du prix de votre achat immobilier neuf. Les secteurs concernés sont :
- La zone B2 (villes-centre de certains grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris hors zones A bis, A et B1, certaines communes ou les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse hors zones A et B1)
- La zone C (le reste du territoire français)
Le PTZ pour votre achat immobilier ancien
Les zones géographiques éligibles au Prêt à Taux Zéro dans l’ancien
Le PTZ est aussi valable dans l’immobilier ancien, uniquement dans les zones B2 et C, à condition de réaliser d’importants travaux de rénovation.
Consultez notre fiche pratique pour connaître tous les avantages et les conditions du PTZ et faites une simulation PTZ gratuite pour estimer le montant de votre prêt.
Article publié le 10/02/2020