Le Prêt à Taux Zéro permet de financer jusqu’à 40% de son achat immobilier sans intérêts ni frais de dossier. A l’heure où les taux de crédit repartent à la hausse et où le pouvoir d’achat des Français est en baisse, le PTZ 2022 représente une aide non négligeable pour devenir propriétaire. Découvrez quels sont les biens immobiliers éligibles.
Rue Vladimir Kramnik, exemple de résidence pour un achat immobilier neuf à Asnières-sur-Seine avec le PTZQuel logement pour un achat immobilier avec le PTZ 2022 ?
Le Prêt à Taux Zéro 2022 peut financer plusieurs types d’opérations immobilières, sous certaines conditions :
- L’achat du logement social que vous occupez
- L’achat d’un bien immobilier ancien
- L’achat d’un bien immobilier neuf
- L’achat d’un logement en VEFA (achat sur plan avant ou pendant la construction)
- La construction d’un logement
- La transformation d’un local existant en logement
Immobilier neuf : les autres critères d’éligibilité du PTZ 2022
Pour que votre
projet immobilier neuf soit éligible au Prêt à Taux Zéro 2022, le logement que vous achetez doit :
- Devenir votre résidence principale dans l’année suivant son acquisition ou la fin des travaux de construction
- Être acheté en primo-accession, c’est-à-dire que vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale ou ne plus en être propriétaire depuis au moins 2 ans (sauf pour les personnes à mobilité réduite)
- Être situé soit en zone A, Abis ou B1 pour un financement jusqu’à 40% du coût de votre achat immobilier neuf, soit en zone B2 et C pour un financement jusqu’à 20% du prix de votre projet
Les revenus de l’acheteur sont également soumis à des plafonds fixés par l’Etat selon le nombre de personnes qui composent le foyer et la zone du logement neuf.
Nos biens immobiliers neufs en Île-de-France et sur la Côte d’Azur sont tous situés dans les zones permettant d’atteindre le pourcentage maximum de financement de 40% du prix d’achat. Estimez le montant de votre PTZ 2022 grâce à notre simulateur gratuit. Les avantages de l’immobilier neuf pour votre projet d’achat avec le Prêt à Taux Zéro 2022
Optimisez le financement de votre projet d’achat en cumulant les
avantages du Prêt à Taux Zéro 2022 et les
avantages financiers de l’immobilier neuf !
Choisir un bien immobilier neuf ou en VEFA pour acquérir votre résidence principale permet en effet de profiter de dispositifs fiscaux incitatifs cumulables avec le PTZ 2022 tels que :
- Les frais de notaire réduits (ils représentent 2 à 4% du montant total de votre achat avec l’immobilier neuf ou en VEFA contre 7 à 8% avec l’immobilier ancien)
- L’exonération de la part communale de la taxe foncière pendant deux ans dans la plupart des communes
- La TVA réduite à 5,5% au lieu de 20% pour certains biens immobiliers neufs situés en zone éligible
De plus,
l'immobilier neuf et l'achat en VEFA vous permettront de réaliser des économies sur le long terme. Votre logement, répondant aux dernières normes en vigueur, bénéficiera en effet d'une isolation optimale et ne nécessitera pas d’effectuer des travaux avant de nombreuses années.
Cumuler avantages de la VEFA et Prêt à Taux Zéro est un excellent moyen d’augmenter votre pouvoir d’achat immobilier ! Découvrez nos programmes neufs éligibles au Prêt à Taux Zéro 2022 pour devenir propriétaire de votre résidence principale.
Article publié le 14/09/2022