Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui vous permet de financer une partie de votre bien immobilier neuf sans intérêts ni frais de dossier, a été prolongé sans modification pour l’année 2022. Il pourrait aussi faire l’objet d’une prolongation en 2023 pour votre achat immobilier en résidence principale.
Prêt à Taux Zéro 2022 : les textes de références
Le PTZ est un prêt aidé, accordé sous conditions par des établissements financiers ayant signé une convention avec l’Etat, qui a pour but de
soutenir l’accession à la propriété. Sa prorogation en 2022 a été annoncée par le Ministère du Logement en octobre 2021 et intégrée dans l’article 87 de la loi de finances pour 2022. Elle a été officialisée le 29 décembre 2021 par un décret publié au Journal Officiel.
Les conditions d’éligibilité pour obtenir un PTZ en 2022
Devant initialement prendre fin le 31 décembre 2021, le Prêt à Taux Zéro a été prolongé sans modification de ses conditions d’attribution. Voici les points à respecter pour être éligible et
financer une partie de votre achat immobilier neuf avec le PTZ 2022 :
- Acheter un bien immobilier neuf à usage de résidence principale
- Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années (sauf si l’acquéreur est une personne à mobilité réduite)
- Financer votre projet immobilier neuf à l’aide d’un emprunt principal
- Respecter des plafonds de revenus qui sont fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer et de la zone de votre futur logement neuf
Le Prêt à Taux Zéro 2022 concerne aussi l’achat d’un bien immobilier ancien, sous réserve d’effectuer d’importants travaux.
Pourquoi acheter un bien immobilier neuf avec le Prêt à Taux Zéro 2022 ?
Le Prêt à Taux Zéro représente
une aide non négligeable pour l’achat de votre logement neuf en vue d’en faire votre résidence principale. Complémentaire d’un ou de plusieurs prêts, le PTZ vous permet de financer jusqu’à 40% de votre achat immobilier neuf sans payer d’intérêts ni de frais de dossier.
En cas de besoin, vous pouvez bénéficier d’une période de remboursement différé de 5, 10 ou 15 ans, durant laquelle vous ne remboursez que votre emprunt principal. Il également possible d’étendre la durée du PTZ 2022 de 20 à 25 ans pour en réduire les mensualités.
Augmentez votre capacité d’emprunt grâce au PTZ 2022 et choisissez votre futur appartement neuf au sein de nos programmes immobiliers neufs éligibles au Prêt à Taux Zéro.Comment obtenir un Prêt à Taux Zéro 2022 ?
Vous devez faire votre demande de PTZ 2022 auprès d’un établissement financier ayant signé une convention avec l’Etat. Le montant accordé dépend du prix de votre bien immobilier neuf, de la zone dans laquelle il est situé ainsi que des revenus et de la composition de votre foyer. Estimez gratuitement votre Prêt à Taux Zéro grâce à notre
simulateur PTZ.
Article publié le 07/03/2022