Qui peut faire une demande de Prêt à Taux Zéro ?
Le PTZ vise à
favoriser l’accession à la propriété pour les primo-accédants. Pour pouvoir y prétendre, vous ne devez pas être propriétaire d’un bien immobilier depuis au moins deux ans. Le Prêt à Taux Zéro est accordé sous conditions de ressources : vous ne devez pas dépasser un certain plafond de revenus pour être éligible.
Le logement concerné doit être acheté neuf pour devenir la résidence principale de l’acquéreur. Pour les zones B et C uniquement, il concerne aussi les logements anciens devant faire l’objet de travaux.
Consultez notre fiche pratique pour connaître les avantages et les conditions du PTZ. Quand et à qui doit-on faire sa demande de Prêt à Taux Zéro ?
Reconduit en 2020, le Prêt à Taux Zéro est valable jusqu'au 31 décembre 2021. Ses conditions ne sont toutefois pas les mêmes selon
la zone où vous souhaitez acheter votre bien immobilier.
Pour les zones A, A bis et B1, le dispositif permet de financer jusqu'à 40% du coût de votre achat immobilier. En zones B2 et C, deux cas de figure : pour l’achat d’un logement neuf, il peut représenter 20% maximum du prix de votre appartement ; pour l’achat d’un logement ancien, il est valable à conditions de réaliser d'important travaux et peut financer jusqu'à 40% du coût.
Dans tous les cas, adressez directement votre demande de PTZ à votre partenaire bancaire.
Les appartements neufs Emerige sont tous situés en zone A bis ou A. Découvrez tous nos programmes immobiliers neufs éligibles au PTZ en Île-de-France.Comment est calculé le montant du PTZ ?
Différentes données sont prises en compte par l’administration fiscale pour déterminer les conditions d’obtentions et calculer le montant de votre PTZ : la composition et les ressources de votre foyer, la zone géographique où se trouve le logement neuf que vous souhaitez acquérir, le coût de votre bien immobilier neuf, le montant de votre apport personnel…
Utilisez notre
outil de simulation PTZ gratuit pour avoir une première estimation du montant de votre PTZ.
Quand rembourser son Prêt à Taux Zéro ?
Pour réduire vos mensualités, vous pouvez étendre la durée de remboursement du PTZ de 20 à 25 ans. Il est possible d’obtenir un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans – pendant lequel vous ne rembourserez que votre emprunt principal – selon les ressources de votre foyer.
Article publié le 11/02/2020