Investissement locatif : quels documents demander à votre futur locataire ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un appartement neuf que vous souhaitez mettre en location. Pour choisir votre futur locataire, vous vous baserez sur le dossier le plus solide. Découvrez quels documents vous êtes en droit de demander.

Chercher le locataire de votre appartement neuf


Vous avez fait confiance à Emerige pour l’achat de votre appartement neuf en investissement locatif. Désormais propriétaire, vous devez vous lancer dans la recherche du futur locataire qui habitera votre logement neuf.


Les programmes immobiliers neufs Emerige éligibles au Pinel offrent de belles opportunités d’investissement locatif en Île-de-France. Tous sont situés en zone tendue, où la demande locative est la plus forte.


Pour trouver votre locataire, il vous faudra publier une annonce de location sur un site spécialisé ou dans la presse. Vous pouvez également faire appel à une agence pour vous aider dans ces démarches. Une fois l’annonce publiée, vous recevrez plusieurs candidatures et demandes de visites.

Pour choisir le locataire idéal, plusieurs éléments doivent être vérifiés : sa solvabilité, ses garanties, la stabilité de son emploi… Pour cela, vous pouvez lui demander plusieurs pièces justificatives.



Une liste de justificatifs encadrée par la loi


La liste des documents qu’un propriétaire peut demander au locataire est fixée par le décret du 5 novembre 2015. Celui-ci vous autorise à réclamer une copie de :

  • Sa pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un justificatif de situation professionnelle (par exemple un contrat de travail),
  • Un justificatif de ressources (généralement les 3 derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition).

La loi interdit en revanche de demander tout autre justificatif, en particulier :

  • Les documents financiers (relevés bancaires, autorisation de prélèvement automatique…),
  • Tout document touchant à la vie privée (extrait du casier judiciaire, dossier médical…).


Retrouvez la liste de tous les documents légaux sur le site Service-public.fr


Une fois les documents légaux récupérés pour chaque candidature, vous n’aurez plus qu’à sélectionner le dossier qui vous semblera le plus convaincant.



La gestion locative de votre appartement neuf


Votre locataire vient de signer son bail ? Vous n’avez plus qu’à assurer la gestion de la location de votre bien immobilier. Il s’agira notamment de percevoir le loyer, de transmettre gratuitement des quittances de loyer si votre locataire en fait la demande, d’effectuer les réparations qui vous incombent, de déclarer les revenus générés par la location…



Sources : Service-public.fr, Legifrance

Article publié le 14/05/2019