Immobilier neuf : comment faire un achat en VEFA au meilleur prix

Avec la conjoncture économique particulièrement tendue, les banques se montrent réticentes à accorder des emprunts immobiliers. Dans ce contexte, réaliser un achat en VEFA peut être un choix judicieux car l’immobilier neuf offre de nombreux avantages financiers. Conscient des difficultés rencontrées par les acquéreurs, le promoteur immobilier Emerige vous livre ses conseils pour maximiser votre budget.

L’achat d’un appartement en VEFA : des arguments financiers non négligeables


Inflation, coût de l’énergie et de l’essence, taux d’emprunt à la hausse... Le contexte économique pèse sur le porte-monnaie des Français. L’heure est plus que jamais à l’économie et les avantages financiers de l’immobilier neuf représentent un argument non négligeable pour votre pouvoir d’achat.


Les frais de notaire réduits


Tout achat immobilier, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien, implique le paiement de frais de notaire qui s’ajoutent au prix de votre nouveau logement. Ceux-ci incluent :

  • Les émoluments du notaire (sa rémunération)
  • Le remboursement des frais relatifs aux démarches effectuées par le notaire (ce sont les « débours »)
  • Des taxes obligatoires (appelées « droits de mutation »)


Ces dernières sont moins nombreuses avec l’immobilier neuf et la VEFA – vous ne payez que la taxe sur la publicité foncière – alors qu’avec l’immobilier ancien, il faut ajouter la taxe communale, le droit au profit d’Etat et le droit départemental d’enregistrement.


Conséquence directe de ce nombre restreint de taxes à payer en VEFA par rapport à l’immobilier ancien : les frais de notaire s’en trouvent automatiquement réduits !


Faites des économies sur les frais de notaire grâce à l’immobilier neuf : payez seulement 2 à 4% du prix total de votre bien immobilier contre 7 à 8% dans l’ancien.


L’exonération de la taxe foncière


La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), plus simplement appelée "taxe foncière", est un impôt local qui doit être payé une fois par an par les propriétaires d'un bien immobilier. Pour encourager la construction de logements neufs, la plupart des communes accordent une exonération de la taxe foncière pendant deux ans après la fin de la construction de votre programme immobilier.


Achetez dans le neuf vous permet d’économiser deux années d’impôts foncier ! Transmettez votre demande d'exonération au centre des impôts dont dépend votre bien dans les 90 jours suivant l'achèvement des travaux.


Les économies de travaux


L’absence de travaux à réaliser avec la VEFA représente une source d’économies indirectes mais non négligeables. En effet, l’achat immobilier ancien peut impliquer des frais importants pour remettre le logement aux normes ou le rénover pour l’adapter à vos besoins, ou bien en cas de ravalement de façade pour les immeubles collectifs.



Les dispositifs d’aide à l’achat immobilier neuf


L’immobilier neuf et l’achat en VEFA offrent aussi la possibilité de bénéficier de dispositifs gouvernementaux destinés à soutenir l’accession à la propriété en résidence principale. Vous pouvez notamment souscrire un Prêt à Taux Zéro, sous réserve de respecter les conditions légales, et ainsi financer jusqu’à 40% du prix de votre achat sans intérêts ni frais de dossier au sein d’un programme immobilier éligible au PTZ.


Dans les zones ANRU, qui sont des quartiers prioritaires pour la construction de logements neufs, le PTZ est cumulable avec un taux de TVA de 5,5% au lieu de 20% dans les programmes immobiliers neufs en TVA réduite.


Autre dispositif très favorable au pouvoir d’achat immobilier des ménages aux revenus modestes, le Bail Réel Solidaire (BRS) permet de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le coût des logements. Concrètement, vous devenez pleinement propriétaire de votre appartement mais vous louez à un tarif très attractif le terrain sur lequel il est construit. Si vous respectez les conditions d’éligibilité, choisir un programme immobilier neuf en BRS vous permet d’acheter un appartement de 25 à 40% moins cher que les prix du marché.



Quelques astuces pour faire des économies lors de votre achat immobilier


Sentier du Clos Hallé, programme immobilier neuf à L'Haÿ-les-Roses

« Sentier du Clos Hallé », exemple de programme immobilier neuf à L’Haÿ-les-Roses


Lancées de manière ponctuelles, les offres des promoteurs immobiliers neufs peuvent vous donner un vrai coup de pouce pour obtenir votre financement et mener à bien votre projet d’achat. Certains moments de la commercialisation des logements neufs sont propices aux bonnes affaires.


Le lancement de nouveaux programmes immobiliers neufs


Lorsque vous achetez un bien immobilier en VEFA, celui-ci n’est pas encore construit. Vous le choisissez sur plan, en vous aidant des outils proposés par votre promoteur immobilier neuf pour vous aider à vous projeter : perspectives, vidéos, maquettes 3D, cycloramas, etc.


Pour mener à bien son projet immobilier, le promoteur doit atteindre un certain pourcentage de réservations avant le lancement des travaux. Les premières ventes sont donc très importantes et les conditions de lancement des nouveaux programmes immobiliers neufs peuvent être très avantageuses. Il peut donc être judicieux de choisir votre logement en VEFA parmi les résidences en avant-première ou les programmes immobiliers neufs en lancement commercial.


Les programmes immobiliers neufs en fin de commercialisation


Les programmes immobiliers dont la commercialisation est en passe de se terminer offrent également de belles opportunités pour faire un achat en VEFA au meilleur coût. Appelées « queues de programme », ces résidences ne comptent plus que quelques appartements neufs à la vente. Votre promoteur immobilier est donc plus enclin à faire un geste commercial pour achever la vente de ces biens.


C’est également le cas pour les « retours à la vente ». Ces logements neufs, initialement réservés, ont fait l’objet d’un désistement de la part de leur acquéreur (par exemple si celui-ci n’a pas réussi à obtenir son prêt immobilier). Là aussi, il est possible d’obtenir un prix avantageux car le promoteur préfèrera les revendre rapidement.


Pour faire des économies, tournez-vous donc vers les programmes présentant leurs dernières opportunités d’achat immobilier neuf ou vers les résidences en livraison imminente. Ce type de biens offre un autre avantage appréciable : vous y emménagerez plus rapidement qu’en achetant dans un programme en début de commercialisation.


Les offres commerciales ponctuelles


Remises de prix, frais de notaire offerts, dépôt de garantie réduit, bon cuisine... Toute l’année, votre promoteur immobilier neuf est susceptible de lancer des offres promotionnelles pour accélérer ses ventes. Certaines périodes-clés comme la rentrée de septembre sont particulièrement propices. Gardez l’œil ouvert et consultez régulièrement les offres commerciales sur les programmes immobiliers afin de réaliser un achat en VEFA au meilleur prix !



Article publié le 21/02/2023