Achat en VEFA : Quand assurer son bien immobilier neuf ?

La Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est un mode d’achat immobilier neuf qui comporte bien des avantages et plusieurs spécificités. Vous achetez votre appartement neuf sur plan, avant ou pendant sa construction, et vous vous posez donc une question légitime : quand assurer votre logement en VEFA ? On vous explique tout.

Les spécificités de l’achat en VEFA


Lorsque vous réalisez votre projet immobilier neuf en VEFA, vous entrez dans un processus d’achat sécurisé, strictement encadré par la loi. Dans ce cadre, vous devenez propriétaire au fur et à mesure de la construction de votre appartement.


Lors de la signature de votre acte authentique de vente chez le notaire, votre promoteur immobilier vous transfère les droits sur le sol et les constructions déjà effectuées. Le reste des travaux devient votre propriété progressivement, à chaque fois qu’une étape de construction est achevée.


A quel moment souscrire une assurance habitation pour votre bien immobilier en VEFA ?


Comme pour tout autre type de logement, la souscription d’une assurance est obligatoire pour votre maison ou votre appartement en VEFA. La temporalité n’est toutefois pas la même : le bien immobilier en VEFA est d’abord assuré par votre promoteur immobilier neuf puis par vous-même.


Assurance du logement en VEFA par le promoteur immobilier


Pendant les travaux de votre programme immobilier neuf, c’est le promoteur qui est tenu de sécuriser et d’assurer le chantier ainsi que les professionnels qui y interviennent. Cela inclue la protection de votre logement neuf en construction.


Ce programme d’assurances souscrit par votre promoteur intègre des assurances couvrant les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. Ces assurances protègent la construction de l’ouvrage comprenant la résidence et le logement neuf – et ce jusqu’à la date de livraison.


Assurance du logement en VEFA par l’acquéreur


De votre côté vous aurez à assurer votre bien immobilier neuf à partir de sa date de livraison, via la souscription d’une assurance multirisque habitation et responsabilité civile. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour trouver la formule la plus adaptée à votre projet d’achat immobilier.


Quelles sont les garanties qui protègent l’achat en VEFA ?


L’achat en VEFA vous permet de profiter de nombreux avantages parmi lesquels une série de garanties obligatoires qui protègent votre bien immobilier neuf indépendamment de l’assurance habitation.


Elles couvrent à la fois le financement de votre projet immobilier en VEFA (garanties d'achèvement et de remboursement) et la construction et la pérennité de votre programme immobilier neuf (garanties des vices apparents et de parfait achèvement, garanties biennale et décennale).


L’achat sur plan est un excellent moyen de devenir propriétaire d’un appartement entièrement neuf, de manière sécurisée. Contactez-nous pour bénéficier des conseils d’un expert de la VEFA à Paris, en Île-de-France et sur la Côte d’Azur.


Article publié le 17/06/2022